Un colis non livre

Colis non livré : Quelles sont les risques ?

Résumé

  • Un colis non livré peut être renvoyé à l’expéditeur ou placé en dépôt, mais après environ 5 jours, il est considéré comme non-livrable.
  • Selon son contenu, un colis non livré peut être détruit, donné, vendu aux enchères ou déposé au trésor public.
  • Les raisons de non-livraison incluent l’affranchissement insuffisant, une adresse incomplète ou erronée, ou le refus de réception par le destinataire.
  • Pour toute réclamation, il est conseillé de contacter le service client dès que possible, car les colis sont généralement conservés 5 jours dans les dépôts.

Créez un compte gratuitement !

Attardons-nous quelque peu sur la signification du terme « colis non livré ». Il s’agit d’un paquet qui n’a pas pu être livré pour diverses raisons.

En règle générale, ces colis sont renvoyés à l’expéditeur. Cependant, si, pour une raison ou une autre, l’envoyeur ne peut pas recevoir le colis, l’entreprise de messagerie doit s’adapter. Elle placera donc le colis dans un dépôt ou un point relais, le temps que le client vienne le réclamer. Néanmoins, vous vous en doutez ; l’entreprise de transport n’attendra pas indéfiniment.

Si, après un certain temps (environ 5 jours ouvrables. Cette période est plus ou moins longue en fonction des sociétés de livraison), le client ne s’est toujours pas manifesté, le paquet sera considéré comme non-livrable.

Comment sera traité le colis non livré?

Tout dépend de son contenu. Après 5 jours, les lettres seront broyées. Quant au colis, différents cas de figure s’appliquent :

  • Le colis a une grande valeur marchande : il sera vraisemblablement évalué et vendu aux enchères.
  • Un paquet contient de l’argent (ce qui n’est pas recommandé) : il sera déposé au trésor public.
  • Le colis non livré révèle des produits de grande consommation comme de la nourriture, des produits nettoyants ou cosmétiques : ils seront donnés
  • Le bagage renferme des articles interdits ou ne représente aucune valeur marchande : ils seront détruits.

Il s’agit des cas les plus fréquent. Il n’y a aucun moyen d’être sûr à 100% de ce qu’il advient d’un colis non livré.

Quelle que soit la mesure prise, il est très difficile de réclamer un paquet, une fois qu’une décision a été fixée. Rassurez-vous, cependant. Les entreprises de transport essayeront de retourner le colis non livré à l’expéditeur, avant de le considérer comme « non-livrable ».

Pourquoi le colis n’a pas été livré?

Diverses raisons sont possibles. En voici quelques-unes :

  • Affranchissement insuffisant : Cette situation est assez fréquente dans le cas de services postaux requérant des timbres. Si le bon timbre n’est pas appliqué sur la lettre ou le colis, le bureaux de poste ne le livrera pas à l’adresse donnée.
  • Le destinataire est inexistant : Ce cas peut se produire si le nom de la rue a récemment été changée ou si l’adresse de livraison est située au sein d’un nouveau quartier résidentiel.
  • L’adresse de livraison est incomplète ou erronée.
  • Si la personne recevant le colis refuse sa réception.
  • Si le colis contient des articles jugés comme interdits.

Que faire dans le cas d’un colis non livré?

Si le colis que vous attendez n’est pas arrivé, vous pouvez faire une réclamation auprès de notre service client. Les entreprises de messagerie laissent généralement le colis 5 jours dans leurs dépôts. Nous vous invitons donc à faire votre réclamation le plus rapidement possible.

Créez un compte gratuitement !

À propos de l’auteur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Publications similaires